Police perso : Cristiani Corsi: Marie, reine de Corse
Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 6 septembre 2013

Marie, reine de Corse




Immense miroir enchâssé dans ses montagnes braqué sur le large, la Corse renvoie au continent le reflet de ses tourments.
Avec le développement du christianisme, une nouvelle dimension de l'île-miroir va structurer l'âme corse. La face tourmentée de la terre allait refléter l'éclat lumineux du ciel.
Le triangle formé par la Corse avec le centre de la botte italienne s'appuyant sur Rome constitue un ensemble naturel de défense maritime et terrestre.
Le gouvernement de la Corse ne fut délégué par le Saint Siège, son suzerain légitime, qu'à titre provisoire et révocable aux puissances continentales aptes à assumer la défense et le maintien de la paix dans l'île.
La maîtrise de la navigation en Méditerranée occidentale exige l'occupation des ports corses, dont la sécurité dépend du contrôle d'un arrière-pays montagneux, rebelle et morcelé.
En lutte permanente avec leur environnement, les Corses ont du courage et de la fierté à revendre. Nostalgiques d'une loi qui les unissent et d'une autorité souveraine qui ne divise pas pour régner, ils ne peuvent se rassembler que dans l'amour filial de la Vierge Marie, dont le oui a uni le Ciel et la Terre.

France Sampieri est historienne de la Corse qu'elle fait connaître par ses livres, ses articles, chroniques et émissions radio.

24 €
326 pages
paru en mai 2012
ISBN : 978-2-85162-270-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire